Les belles
rencontres

Une belle rencontre entre Tahiru, cultivant l’art du tressage traditionnel de la paille, et Audrey, consultante mode sur le marché japonais, est à l’origine de la naissance de Muuñ. C’était en 2004 à Nyariga, dans le Nord du Ghana, en Afrique de l’Ouest.

Les années ont passé, les belles rencontres se sont multipliées et la famille s’est agrandie. Maroquinier, fileuses, tresseuses, assembleuses, couturières… issus du monde entier ont rejoint l’aventure Muuñ et partagent les mêmes valeurs : le respect des autres et l’amour de la matière.

Inspirée par le design scandinave et la recherche de l’épure japonaise, nourrie de ces influences cosmopolites et de ces belles rencontres, Muuñ réinterprète le traditionnel sac en paille qui se mue en objet esthétique et intemporel. Cette relecture est sublimée par un accessoire qui signe l’identité de la marque : le pochon, décliné à l’envi – laine, tissu, uni, coloré, zippé, noué… – et qui a une existence propre !

L’équipe
Muuñ

Soin & exigence

Les matières naturelles – paille, coton, laine, lin, cuir… – sélectionnées avec soin sont travaillées avec exigence par des femmes (et des hommes) qui collaborent au projet Muuñ. Cette association entre nobles matières et singulières compétences signe l’identité de la marque.

La paille
L’herbe à éléphants du Ghana offre une paille fine et résistante. Ce trésor végétal est récolté, séché et tressé sur place, dans la continuité d’un savoir-faire millénaire, par les femmes de la Nyariga Craft Society à Bolgatanga, dans le Haut-Ghana oriental.

Le cuir
Choisi pour sa souplesse, le cuir des créations de Muuñ est le résultat d’un tannage végétal qui confère à cette noble matière un grain, une mémoire de forme et une patine exceptionnels. Exceptionnels tout comme l’est le travail de l’Atelier Mamet & Varennes près de Saumur, dans l’Ouest de la France, à qui Muuñ confie la réalisation de ses créations en cuir.

La laine
Déclinée en tricots, la version hiver des sacs Muuñ emploie une laine de printemps récoltée, préparée et tricotée par des femmes du Caucase en Géorgie, réunies au sein de l’atelier artisanal Nutsa.

Le coton, le lin et la jute
Poids, élasticité, rigidité, souplesse, couleur… : le choix des tissus pour la confection des sacs en tissu et des pochons est lui aussi déterminant ! Muuñ privilégie les matières naturelles, comme le coton, le lin ou la jute. Et c’est à des personnes en situation de handicap travaillant à l’ISTA que la marque délègue la confection des pochons en tissu ou en lainage.

Exceptional
encounters

Muun saw the light of day in 2004 in Nyariga, Northern Ghana, West Africa. Muun was born from an unexpected meeting of two worlds – Tahiru, expert in the traditional art of straw-weaving and Audrey, a fashion consultant on the Japanese market.

As time went by, the Muun family grew to include leatherworkers, spinners, weavers, assemblers, seamstresses from around the world. Each and every one sharing the same Muun values: respect for others and a love of natural material.

Inspired by Scandinavian design, a constant pursuit of Japanese minimalism as well as cosmopolitan and surprising influences, Muun has reinterpreted the traditional straw bag into a timeless and aesthetic object. Muun’s signature straw bag is reinterpreted with a personalised and detachable pouch be it woollen or in cooler fabrics, plain or colourful, zipped or tied.

Muun’s
Team

Care & attention to detail

Straw, cotton, wool, linen, leather … All carefully selected natural materials wrought by women (and men), working closely on the Muun adventure. The brand’s identity lies in the association of noble materials and singular skills.

Straw
Ghana’s elephant grass provides thin and resistant straw. The grass is harvested, dried and weaved locally thanks to centuries’ old craftmanship of the Nyariga Craft Society women in Bolgatanga, Upper East Ghana.

Leather
Selected for its supple texture, Muun’s leather is the result of a natural plant-based tanning process which gives it its exceptional grain, shape memory and patina. This extraordinary work is done by the Mamet and Varennes Workshop near Saumur, in the West of France, to whom Muun entrusts the production of its leather pieces.

Wool
The winter version of the Muun bag is knitted with light spring wool which is collected, prepared and knitted by the Nutsa handicraft workshop women from Caucasus in Georgia.

Cotton, Linen and Jute
Weight, elasticity, rigidity, suppleness, colour: the choice of fabric is also a determining factor in making the cloth bag and the pouch. Muun prefers natural materials such as cotton, linen or jute. These items are carefully made by people with disabilities working for ISTA.